Le Nuad Boran, « massage ancien » en thaï, est une pratique de massage issue de la médecine traditionnelle thaïe. Son objectif ? La santé préventive : il favorise la détente physique et mentale, et stimule la circulation sanguine, énergétique et lymphatique.

Ce massage a pour particularité un travail myofaciale efficace : il permet de soulager les tensions musculaires.

Plusieurs techniques efficientes de toucher sont utilisées : le malaxage, les pressions réalisées avec les mains, les doigts, les coudes et les genoux, ainsi que les étirements et mobilisations articulaires.

Le Nuad Boran se distingue autant pour son potentiel à réduire les tensions que pour sa capacité à amener le receveur à lâcher prise. Il est aussi puissant que relaxant, intense et calme, exécuté avec un rythme lent et régulier.

Le massage thaï se reçoit habillé sur un matelas au sol, en position assise ou allongée. Une séance complète dure entre 1 et 2 heures.

 

massage thaï

Les domaines d’action du Nuad Boran

Le massage thaï agit à la fois sur le corps physique, la circulation énergétique et le psychique.

Les pressions sur les lignes travail sur les chaines musculaires. Les étirements viennent compléter et amplifier le travail des pressions. Ainsi, les muscles gagnent en élasticité et en résistance. La circulation sanguine et lymphatique est favorisée, ce qui renforce le système immunitaire.

D’un point de vue énergétique, le système nerveux est stimulé. L’énergie circule et se diffuse sans blocage dans tout le corps. Au cours d’un massage, on remarque que la respiration du receveur se ralentit et s’apaise.

Au niveau du mental, en reprenant contact avec son corps, le receveur peut observer ses sensations et prendre conscience de ses tensions, ce qui permet de les libérer. Le soin permet à l’activité mentale de se calmer, le receveur entre dans un état de relaxation profonde.

Roman Léonardi Vandevelde

École Nuad Sen