L’école Nuad Sen
Nuad Sen, c’est l’école marseillaise spécialisée dans la transmission du Nuad Boran depuis 2011. Depuis peu, nous sommes également présents en Thaïlande.
Ce qui nous anime ? Révéler vos talents de masseur et masseuse.
Ces informations sont tirées d’expériences personnelles au travers de la pratique et du partage avec les étudiants. Elles sont valables pour la plupart pour les pratiquants de massage toutes techniques confondues. En espérant qu’elles vous seront bénéfiques…
Attitude intérieure et présence du masseur
Vouloir être à l’écoute de l’autre commence par soi-même. Il vaut mieux un(e) masseur(se) utilisant quelques techniques simples avec présence et écoute qu’un grand technicien absent ou dispersé.
Pour le pratiquant de massage, voici donc quelques supports pour cultiver la présence pendant la séance de massage (et aussi en dehors). Tous ces points sont importants, il est bon de les entretenir au travers de toute pratique corporelle/énergétique/psychique dans son quotidien et lors de retraites ou stages.
L’attention au corps
Une position non fatigante et respectueuse de sa structure: recherche de verticalité (axe vertébral érigé du sacrum au sommet du crâne).
L’attention aux sensations et relâchement des tensions
Autour de cet axe vertébral, relâchement de toutes les contractions musculaires inutiles au maintient du corps (le ventre, les trapèzes/élévateurs avec les épaules basses, les mâchoires…).
La conscience pénètre le corps / attitude de neutralité et acceptation des sensations qui se manifestent, (qu’elles soient agréables ou désagréables).
L’attention à la respiration
La respiration est naturelle (non forcée) avec une inclinaison à la lenteur et l’allongement des cycles d’inspire et d’expire). L’attention à la respiration permet de poser et de calmer l’esprit, une meilleure gestion de la circulation et une économie d’énergie.
Conscience et vigilance de l’état mental
Humeur, sentiments
Il est clair que dans le cadre du massage, le donneur doit être bien disposé, avec une humeur stable et équilibrée. La conscience de ce qui se manifeste lui permet de réguler, de libérer les émotions ou désirs dès leurs apparitions.
L’attention à la respiration
L’attention au corps, aux sensations et à la respiration sont des supports pour poser l’esprit-mental et ont pour effets d’apaiser son agitation.
Le bavardage mental, c’est saisir et être entraîné par les pensées. L’état de présence, c’est cultiver la non saisie par la reconnaissance des pensées au moment où elles se manifestent. Ce dernier point demande particulièrement des instructions auprès d’un enseignant qualifié et un entrainement.
(Roman Léonardi Vandevelde 2009)